A tous les maires de France... Sauvez les photographes !

Publié le par Jeanmimi

Plus de 700 maires ont déjà décidé de ne pas activer la fonction photo de leur station de saisies des données biométriques, en application de l’article 104 de la Loi de finances rectificative.
Merci à tous et à toutes pour votre soutien



Source photo :L'Express février 2009

Ces premiers résultats ont été rapportés par les représentants des professionnels de la Photo au Cabinet du Ministre de l’Intérieur qui les reçevait aujourd’hui.
Comme l’avaient souhaité les représentants de l’API (Association pour la Promotion de l'Image), étaient présents, outre des membres du cabinet de Madame la Ministre Michèle Alliot Marie, le Directeur Général de l’ANTS, un
membre du cabinet de Monsieur Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME et du Tourisme et le Directeur Général de l’AMF (Associations des Maires de France).

Lors de cette rencontre, les représentants du Ministère de l’Intérieur ont reconnu l’existence de l’impact négatif pour l’économie photographique, de la décision administrative de proposer la réalisation gratuite de photos d’identité pour le nouveau passeport biométrique. Ils ont en conséquence, demandé au cabinet de Monsieur Novelli d’en évaluer très rapidement, avec le concours de l’API, l’ampleur, notamment sur l’emploi. Cette évalution devra prendre en compte la mise en oeuvre probable d’autres titres sécurisés (Carte Nationale d’Identité, …) dans les prochains mois.

L’API, tout en restant extrêmement vigilante sur la mise en oeuvre de ce processus, réaffirme que, la seule solution est le retrait général du dispositif de prise de vue en mairie.
Il a été évoqué lors de cette rencontre la possibilité d’une proposition de loi qui permettrait de tirer les conséquences de cette évalution de l’impact économique de la phase de test des stations du passeport biométrique et de l’extension à d’autres titres sécurisés.
Cette proposition de loi permettra d’adapter en conséquence, le dispositif installé dans les mairies, préfectures et sous-préfectures . Cette proposition législative qui va être ébauchée dans les prochaines semaines, devra respecter les intérêts de l’Etat, des collectivités locales, des usagers et de la profession photographique.

Parallèlement, les photographes et les fabricants de cabines poursuivent activement les rencontres avec les Maires afin de les convaincre de ne pas activer la fonction photo de leurs stations...

Je plains sincèrement les administrés qui devront faire la queue de longues minutes dans les mairies, aux moments d'affluence et les employés des mairies devant cette surchage de travail stressante, surtout quans il s'agira d'un enfant nouveau né à photographier selon les normes en vigueur. Les photographes ont le matériel, la patience et le savoir faire depuis de nombreuses années, pourquoi leur infliger ce génocide professionnel ????


Pour voir la liste à jour des 741 villes et mairies favorables aux photographes et qui n'activeront pas la fonction photo
clic

Rappel des faits : Sauvons les photographes !
Passeport biométrique & photos d'identités - dernières nouvelles
identités biométriques : Référé Suspension devant le Conseil d’Etat
Photos d'identités officielles : La profession Photo a déposé deux recours devant le Conseil d’Etat.
Photos d'identités en Mairie : 100 millions d’euros d'argent public pour tuer une profession !

Mesdames et Messieurs les  maires de France, soyez solidaire de ce mouvement et s'il vous plait, n'activez pas la fonction photo des stations d'identités biométriques de vos mairies, l'avenir de tout une profession, qui à déjà bien souffert, est dans la balance.
Chacun son métier, laissez nous exercer le notre !


Si vous aussi vous êtes solidaires de ce mouvement, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou votre opinion sur ce sujet, ci-dessous. Merci d'avance.

Publié dans Photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article