Sauvons les photographes !

Publié le par Jeanmimi

Les photographes contre le passeport biométrique ...suite
Résumé de l'affaire :
Les professionnels de la photographie protestent toujours contre la délégation aux mairies de la prise des photos d'identité. L'installation de ces machines, installés à marche forcée par le ministère de l'intérieur dans 2000 mairies qui prendront gratuitement les photos pour les nouveaux passeports biométriques, pourrait se traduire par la suppression de 8.000 emplois. Les photographes réclament que la fonction prise de vue soit retirée de ces machines, qui prennent aussi les empreintes digitales et scannent les documents nécessaires à la constitution d'un passeport biométrique.



La photographie d'identité représente 75% du chiffre d'affaires de Photomaton, qui emploie 1.500 personnes, et jusqu'à 30% des revenus des 4.000 magasins-photos en France, qui emploient entre 3 et 4 personnes chacun. Ni les actions de lobbying conduites par les associations de photographes, ni les manifestations publiques organisées, n'auront encore une fois, pas fait changer le cap du gouvernement.
        Pourtant, de nombreux pays européens, ont en effet choisi de laisser aux seuls photographes le soin de produire les photographies officielles aux normes biométriques, sans intégrer ce dispositif dans les mairies !!!!  Alors pourquoi pas en france ????

- Parceque le gouvernement n'en a rien à faire de ses photographes
- parcequ'il y à la puissance des lobbies industriels ayant flairé le marché très prometteur de la biométrie !!!!
-Parceque tout s'est passé comme si la France avait voulu renforcer son leadership sur ce marché très stratégique en utilisant ce déploiement comme vitrine nationale au détriment de toute une profession.

C'est encore une fois, une raison de gros sous et de business avant tout, qui aura la peau de toute une profession et de 8000 emplois.
On en a parlé sur RTL :

http://media.rtl.fr/online/sound/2008/1212/2752644_Les-professionnels-protestent-contre-la-delegation-aux-mairies-de-la-prise-des-photos-d-identite.mp3



     Sur le front de la lutte, quelques avancées ont été faites et quelques espoirs subsistent, même si la première bataille visant à faire supprimer les équipements des mairies à été perdue, La profession est à mi-parcours et n'a pas encore perdue la guerre.
     En effet la lutte engagée par les associations professionnelles de photographes à permis de faire notifier dans l'article 104 de la loi de finance rectificative pour 2009 que "les maires sont libres de ne pas faire procéder aux prises de vues dans leurs mairies"  ce qui à rendu le ministère de l'intérieur furieux... hihihi bien fait !


Voir cet autre article dans le même blog :
Encore de l'argent public dépensé inutilement car ces équipements seront achetés pour ne pas servir si les mairies ne veulent pas les utiliser  !!!!

C'est donc auprès des maires, que viendrai le salut de toute notre profession.
Les maires ont mal vécu la charge concernant ce dossier et sont assez agacés contre le système et jugent a bon escient que la prise de vue n'est pas si simple en pratique.
Chacun son métier après tout, essayez pour voir, de faire une photo d'identité réglementaire et conforme d'un nouveau né ou d'un enfant remuant...

       Enfin facteur aggravant pour le gouvernement, le vide juridique concernant le transfert des charges de l'état vers les mairies. Cette loi qui n'a pas encore été votée, laissera la porte ouverte à des procès des mairies pour transfert illégal de charges. Rehihihihi
Mais ceci est une autre histoire...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis déjà outrée par l'idée même du passeport biométrique (prétexte inventé par les nord Américains pour s'approprier les données personnelles du monde entier) mais là vraiment, c'est le triomphe d'une minorité gros lards qui s'empiffrent aux dépends de la majorité
Répondre
J
<br /> Oui c'est clair qu'il y a des intérêts économiques derrière cette histoire, comme d'habitude.<br /> Comment être crédible quand on parle vouloir défendre l'emploi et le pouvoir d'achat alors qu'on est en train d'assassiner toute une profession qui se meurt à petit feu ???<br /> Merci pour votre témoignage et votre soutien.<br /> Je compte sur vous pour diffuser le plus possible notre combat.<br /> A bientôt et merci encore <br /> <br /> <br />
V
Marin! Ah oui ça aide. Il y a des destins comme ça qui font rêver et d'autres non...
Répondre
J
<br /> On voit que tu as jamais mis les pieds sur un bateau, tu rêverai moins sinon ....<br /> <br /> <br />
V
J'avais vu qu'il était en construction mais c'est juste pour que tu sélectionne certaines photos ...
Répondre
V
Concernant ton album photo sur la Norvège et la Russie, ton album manque de photographies réelles à mon sens. Je m’explique : Je ne connais pas ce pays donc j’aimerai bien voir des photos de personnes du temps présent, des rues actuelles. Tu nous présente le côté religieux et folklorique, les habits traditionnels, les photos « cartes postales ». Il faut croire que depuis les temps où l’homme bâtissait des chefs d’œuvre (églises), il manque cruellement d’inspiration ! La foie les a quitté…<br /> Sinon l’église St Nicolas est ma-gni-fi-que ! On dirait un palais des mille et une nuits ! Si je puis me permettre, à quelle occasion es-tu allé en Russie ?
Répondre
J
<br /> Comme il est écrit sur la page d'acceuil de l'album Baltique, il est en "construction"  d'autres nombreuses photos seront rajoutées dans les jours à venir.<br /> Tu y trouvera surement ton bonheur.<br /> "Si je puis me permettre, à quelle occasion es-tu allé en Russie ? "<br /> Quand j'étais marin .<br /> <br /> <br /> <br />