La photo d'identité sous haute pression

Publié le par Jeanmimi

  
  NON AUX OGM ! Boycott Monsanto

 La mise en place à marche forcée des moyens d'identitification biométriques fixés par la directive européenne du 13.12.04 continue de faire des remous dans le milieu des photographes professionnels.
Mais pas seulement parce qu'elle met en difficulté les photographes qui se trouveront en concurrence avec l'état français sur ce marché des photos d'identités officielles biométriques ( passeport, carte d'identité).
Cette concurence de l'état sera déloyale et les photographes entendent opposer ce fait au gouvernement auprès du conseil d'état.
    Le grand public, qui pourra toujours fournir des photos réalisées chez un  pro., ne devrai malheureusement pas verser une larme pour soutenir les photographes ( les photos en mairie seront gratuites...) mais pourrait  s'émouvoir en apprenant que les données biométriques se trouveront rassemblées sur un fichier centralisé TES.
Les menaces de grève des photographes auront eu le mérite d'attirer l'attention sur cet épineux point de ce dispositif.

    Reste que sur une question qui touche la sécurité nationale, les gouvernements auront la partie facile pour agir vite et en force afin de se mettre en conformité avec la directive européenne qui impose de réunir sur le passeport, sous forme visuelle et électronique, les données biométriques des membres de la communauté européenne, les détails techniques pour y arriver étant laissés au libre arbitre des pays.

    Quatre consortiums (ou lobbyiste ?), que je ne nommerai pas pour ne pas leur faire une publicité non méritée, ont répondu à l'appel d'offres lancé en novembre 2007 pour la fourniture des équipements de prise de vue gratuite dans 2000 mairies.
Le coût de cette mesure pour le contribuable est de 100 millions d'euros !!!!

    Il existe, selon Marc Héraud, secrétaire général de l'API, qui est entré en résistance avec les photographes professionnels, des solutions alternatives beaucoup plus efficaces et surtout économes pour appliquer le réglement européen. Il nous rappelle également que de nombreux pays européens qui avaient un temps envisagé des solutions comparables au projet français y ont finalement renoncé pour des solutions plus pragmatiques et respectueuses des entreprises concernées... Ce qu'est loin de faire notre gouvernement, qui laissera encore une fois de plus, toute une corporation professionnelle sur le carreau.

    Si l'on ne peut faire revenir ce projet en arrière, la question sera d'obtenir des compensations qui corrigeront le manque à gagner des photographes. La cohésion de la profession autour de cet épineux dossier est très forte.
La balle est dans le camp du ministre de l'intérieur.

Photos d'identités en Mairie : 100 millions d’euros d'argent public pour tuer une profession !
link
Comment réussir ses photos d'identités officielles

Photos d'identités officielles : La profession Photo a déposé deux recours devant le Conseil d’Etat.

identités biométriques : Référé Suspension devant le Conseil d’Etat


  NON AUX OGM ! Boycott Monsanto

Publié dans Photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article