Saint-Herblain rando "Moulins et Marais" 2010

Publié le par Jeanmimi

Dimanche 10 octobre

 

http://i26.servimg.com/u/f26/14/76/57/22/stherb10.jpg

Quand je vous disait qu'elle était bien sympa cette rando !

Parti tôt dès potron minet, dans les dix premiers, le fléchage du départ même pas encore mis en place et une barrière pas encore ouverte ...
J'avais une bonne patate ce dimanche matin et les kms ont défilé à bonne allure.
Parcours très plaisant et sympa de bout en bout, qui nous à enmené jusqu'à Treillières et Sautron, des communes voisines.
Des chemins, de bois, quelques montées et un peu de technique, rien à redire.

Tout pour plaire, ormis la seule mare du parcours mais, située au début du parcours = pieds mouillés toute la matinée 
Cet endroit est bien connu, on l'appelle dans le coin "La piscine" .
J'ai déjà vu un niveau d'eau plus haut .

 

http://lh4.ggpht.com/_w3Zc4rcKCtg/TLSOBYxS6zI/AAAAAAAAFyc/5ywCcuJRxNg/s640/P1030187.JPG

Photo Domi

 Au rayon des reproches, une flèche cassée sur le bord de la route, et quelques autres mal placées où au dernier moment dans les changement de directions et un manque de fléchage au départ.

Coté mécanique, un bris de chaine dû à une bout de bois coincé dans le dérailleur mais vite réparé ( merci les attaches rapides).

 
Ce qui me sidère, à chaque fois, c'est de trouver encore autant de si jolis chemins sur Saint-herblain, qui est quand même très proche de Nantes et assez industrialisé (j'y travaille).
Beau boulot de recherche et de tracé de parcours.
Je ressigne pour l'an prochain pour une 4ème fois.

Merci aux bénévoles pour cette excellente matinée.


Un seul regret, ne pas avoir eu le temps cette fois de faire le grand circuit pour cause d'obligations familiales, fallait être rentré tôt impérativement.
J'ai donc fait le parcours intermédiaire, 37 ( mais 40 au compteur) et arrivé à 10h45 à la salle et à 11 h 30 à la maison et tout le monde content.

 

IMGP5884

Ambiance Champêtre et température clémente

 

IMGP5885

Le 1er ravitaillement adossé à une chapelle

 

IMGP5886

Traversée de vieux hameau

 

99458-02872400-1286748116

Votre serviteur en action

 

IMGP5887

Le lac de La Gournerie auprès duquel nous passerons à l'aller et au retour

 

 

Prochaine sortie La Chapelle sur Erdre ( sauf en cas de pénurie d'essence...) .
Y'a plein de randos sympas à faire dans le 44 en ce moment et dans un rayon de 20 kms de la maison, idéal pour finir la saison tranquilou, en beauté  sans se lever trop tôt.

 

I'll be back

Publié dans Sorties VTT 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Une rando qui avait l'air bien sympathique dans un endroit que je ne connais pas. Belles photos !<br /> Quant au bain de pied, je crois que je n'aurais apprécié que modérément !!<br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Roseline,<br /> <br /> <br /> Tu pourrais venir y faire un tour la prochaine fois.<br /> <br /> <br /> Il y a pleins de randos sympas à faire dans le 44 à l'arrière saison.<br /> <br /> <br /> A très bientôt .<br /> <br /> <br /> JM<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: Sinon, pour moi, c'est bientôt la joie et le soulagement, je te laisse deviner...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Joli résumé :)<br /> <br /> La chapelle est celle de Bon-Garand (parfois écrit Bongarant avec ou sans tiret), un passage obligé pour tout vététiste qui arpente ce secteur, endroit idéal pour faire une pause. La chapelle est<br /> classée au monument historique et la légende qui circule sur internet à son sujet est la suivante : "Érigée au XVe siècle sous le règne du duc de Bretagne François II, cette chapelle est l’objet<br /> d’une tradition orale. Chassant dans la forêt de Sautron, le duc de Bretagne, François II, aurait été désarçonné par son cheval effrayé par la brusque apparition d’un sanglier. Le prince aurait<br /> alors fait le vœu d’édifier la chapelle s’il échappait à la mort."<br /> <br /> Concernant le tracé, je trouve effectivement qu'il y a beaucoup de passages sympa sur St Herblain, mais pourtant je continue à penser que certaines zones sont largement sous exploitées, comme<br /> notamment les bords du Cens entre Orvault bourg et Sautron (pourtant on y croise de nombreux vététistes tous les week-end, la zone est donc connue). En générale on ne fait que traverser ce secteur<br /> alors qu'il y a de superbes passages à faire, et j'en découvre encore régulièrement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut,<br /> Merci de ta visite et pour ton complément d'explication, j'ai appris un truc de plus aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette rando et cette période de l'année où il y a plein de randos sympas à faire dans le coin sans avoir à faire des Kms.<br /> <br /> <br /> Comme je vois que tu connais bien le coin, je serai intéressé pour que tu me fasses découvrir ces fameux sentiers dont tu parles un de ces jours .<br /> <br /> <br /> Ce serait l'occasion de faire une sortie "free" ensemble.<br /> <br /> <br /> Bon week-end et à dimanche matin peut-être à la CHapelle sur Erdre<br /> <br /> <br /> JM<br /> <br /> <br /> <br />