Le collectif SOS Haïti enfants adoptés s'en prend à Kouchner

Publié le par Jeanmimi

Au lendemain de l'annonce de l'envoi d'avions pour évacuer des enfants en Haïti, la présidente du collectif a vivement déploré que l'ex-chef de la diplomatie n'ait pas pris cette initiative. 

 

 

La présidente du collectif SOS Haïti enfants adoptés, Emmanuelle Guerry, a fustigé, ce dimanche dernier sur Europe 1, la gestion de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, l'accusant d'avoir négligé la «sécurité» des enfants haïtiens.

Au lendemain de l'annonce par le Quai d'Orsay de l'envoi d'avions pour évacuer des enfants en Haïti, l’associative a vivement déploré que l'ex-chef de la diplomatie n'ait pas pris cette initiative. «Cette évacuation, on la demandait depuis le lendemain du séisme» qui a frappé l'île en janvier, a-t-elle rappelé.

L’actuelle ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a annoncé samedi que la France avait affrété deux avions pour ramener des enfants haïtiens en cours d'adoption par des familles françaises. «M. Kouchner a préféré, au moment du séisme, arguer de la sécurité juridique des enfants, plutôt que de leur sécurité tout court. Avec l'arrivée de Mme Alliot-Marie, il en a été tout à fait autrement, on la salue, on la remercie», a poursuivi la présidente du collectif SOS Haïti enfants adoptés. Le collectif s'en est pris à plusieurs reprises à la politique de Kouchner.

«Nous avons fait tout ce que nous avons pu»

Interrogé par l’AFP sur cette accusation, Bernard Kouchner a refusé d'entrer dans une «polémique désastreuse» et souligné avoir agi dans le respect des procédures. «Franchement, ouvrir une polémique là-dessus, je m'y refuse. Nous avons fait tout ce que nous avons pu», s’est-il défendu, rappelant que depuis le séisme, 700 enfants adoptés étaient arrivés en France. «Il faut respecter les procédures internationales, c'est ce que nous avons essayé de faire, pour le meilleur bénéfice des enfants», a-t-il invoqué.

L'ex-ministre avait ainsi mis en garde contre les trafics d'enfants et justifié son approche prudente par la nécessité d'un statut juridique clair pour les enfants visés par une adoption en France. «Il était possible de ramener très vite ces enfants, puisqu'au moment du séisme l'ensemble des autres pays qui avaient des enfants en cours d'adoption ont trouvé un accord avec Haïti et ont ramené dans le mois et demi qui suivait des enfants», lui a opposé Emmanuelle Guerry.

«La France a choisi de faire les choses autrement, la décision politique de M. Kouchner a laissé six enfants morts en Haïti, donc oui je suis sévère», a-t-elle ajouté. «Je ne sais pas de quoi elle parle», a réagi Kouchner, soulignant que «dans des conditions épouvantables il y a beaucoup d'enfants qui meurent».

Depuis son apparition à la mi-octobre, l'épidémie de choléra a fait plus de 2.000 morts en Haïti, déjà ravagé par le séisme du 12 janvier (plus de 250.000 morts). Les résultats contestés de la présidentielle du 28 novembre ont provoqué ensuite des manifestations violentes dans le pays.

 


Intervention d'Emmanuelle Guerry , présidente du Collectif " SOS Haïti Enfants Adoptés"

 

Grand merci et bravo à Emmanuelle Guerry, femme formidable et courageuse et à tout le collectif pour leur ( énorme et gigantesque) travail formidable et acharné tout au long de cette longue et difficile année.

Merci au nom de tous les enfants, nos enfants  et grande pensée en cette veille de Noël au 6 timouns parti dans les étoiles et à leur parents endeuillés...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je suis contente que cela ait pu avancer.. il y en a encore à faire.. et j'espère que ça ne sera pas aussi compliqué... gros bisous et mille pensées amicales à toute ta famille<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui quoique... maintenant, va falloir se frotter à l'administration française.<br /> <br /> <br /> C'est pas gagné non plus...<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël à nouveau et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> JM<br /> <br /> <br /> <br />