Changer ses plaquettes de freins Shimano
Voici un petit didacticiel, expliquant par l'image, comment changer des plaquettes de freins sur son VTT.
Comme vous pourrez le constater, ce n'est pas compliqué du tout et à la portée du premier venu, mais il suffit de le savoir.
J'ai été bien content la première fois de trouver quelqu'un pour me l'expliquer car on est pas à l'abri quand même, d'une mauvaise manipulation.
Dans cet article, il s'agit de changer les plaquettes sur des freins à disque Hydraulique Shimano XT.
L'opération étant plus ou moins la même dans les autres marques, à quelques différences et difficultés près.
Pas besoin avec ce type de frein, de mettre le vélo à l'envers, ni de retirer la roue, car les plaquettes se retirent aisément par le dessus.
Alors c'est parti, voilà comment je procède :
Attention à partir de ce moment là et jusqu'à la fin de l'opération de ne jamais toucher aux poignées de freins sous peine de les endommager gravement !
Ensuite, retirer (si vous ne l'avez pas encore perdue) la goupille
de l'axe de fixation des plaquettes
Puis dévisser cet axe fileté comme indiqué ci-dessous, toujours avec une clef Alen,
puis le retirer complètement.
Ne reste plus qu'à soulever progressivement à l'aide d'un tournevis plat,
les plaquettes en commençant d'abord par la gauche, puis par la droite
et de les retirer complètement et délicatement.
Comme vous pourrez le constater, ce n'est pas compliqué du tout et à la portée du premier venu, mais il suffit de le savoir.
J'ai été bien content la première fois de trouver quelqu'un pour me l'expliquer car on est pas à l'abri quand même, d'une mauvaise manipulation.
Dans cet article, il s'agit de changer les plaquettes sur des freins à disque Hydraulique Shimano XT.
L'opération étant plus ou moins la même dans les autres marques, à quelques différences et difficultés près.
Pas besoin avec ce type de frein, de mettre le vélo à l'envers, ni de retirer la roue, car les plaquettes se retirent aisément par le dessus.
Alors c'est parti, voilà comment je procède :
Attention à partir de ce moment là et jusqu'à la fin de l'opération de ne jamais toucher aux poignées de freins sous peine de les endommager gravement !
Tout d'abord, pour plus de facilité et d'accessibilité, dévisser avec une clef
Alen, les 2 vis noires fixant le bloc frein au support (photos ci-dessous).
On peut ainsi manipuler et tenir le bloc frein plus facilement.
Alen, les 2 vis noires fixant le bloc frein au support (photos ci-dessous).
On peut ainsi manipuler et tenir le bloc frein plus facilement.
Ensuite, retirer (si vous ne l'avez pas encore perdue) la goupille
de l'axe de fixation des plaquettes
Puis dévisser cet axe fileté comme indiqué ci-dessous, toujours avec une clef Alen,
puis le retirer complètement.
Ne reste plus qu'à soulever progressivement à l'aide d'un tournevis plat,
les plaquettes en commençant d'abord par la gauche, puis par la droite
et de les retirer complètement et délicatement.
A ce stade de la manipulation, les plaquettes étant otées, il est conseillé mais pas obligé, de repousser ou de rentrer un peu les étriers dans leur emplacement car avec l'usure de l'épaisseur des plaquettes, ils ont eu tendance à ressortir un peu.
Pour ce faire ne pas utiliser un outil risquant d'endommager les étriers mais plutôt un outil plus soft du genre abaisse-langue en bois ou un baton de sucette, de glace ou alors par défaut un tournevis plat mais avec la plus extrême douceur. Avant de remettre les plaquettes neuves, je nettoie aussi l'intérieur de l'étrier avec un coton tige et de l'eau mais je suis maniaque avec le matériel... à vous de voir.
Voici maintenant les neuves...
Préparer l'ensemble, la paire de plaquettes et le ressort à l'identique des anciennes
et comme sur la photo ci-dessous.
Attention à bien positionner le ressort dans le bon sens.
Ne reste plus qu'à remettre le tout dans l'étrier en commençant cette fois
à les introduire par la droite puis par la gauche.
Si tout est bien en place, remettre l'axe de fixation en position est un jeu d'enfant.
Ne pas le serrer trop fort.
Sans oublier de remettre la petite goupille...
Maintenant ne reste plus qu'à repositionner le bloc frein/étrier et le centrer vis à vis du disque à l'aide des vis ci-dessous. Ne pas hésiter à ce stade, à utiliser
la poignée de frein pour faire se déplacer les étriers et recommencer
le centrage le cas échéant.
Pour ce faire ne pas utiliser un outil risquant d'endommager les étriers mais plutôt un outil plus soft du genre abaisse-langue en bois ou un baton de sucette, de glace ou alors par défaut un tournevis plat mais avec la plus extrême douceur. Avant de remettre les plaquettes neuves, je nettoie aussi l'intérieur de l'étrier avec un coton tige et de l'eau mais je suis maniaque avec le matériel... à vous de voir.
Voici l'état des plaquettes usées, il était temps de les changer !
Elles ont quand même durée 1an 1/2 mais l'hiver humide et boueux
que nous avons, à eu raison d'elles
Elles ont quand même durée 1an 1/2 mais l'hiver humide et boueux
que nous avons, à eu raison d'elles
Voici maintenant les neuves...
Préparer l'ensemble, la paire de plaquettes et le ressort à l'identique des anciennes
et comme sur la photo ci-dessous.
Attention à bien positionner le ressort dans le bon sens.
Ne reste plus qu'à remettre le tout dans l'étrier en commençant cette fois
à les introduire par la droite puis par la gauche.
Si tout est bien en place, remettre l'axe de fixation en position est un jeu d'enfant.
Ne pas le serrer trop fort.
Sans oublier de remettre la petite goupille...
Maintenant ne reste plus qu'à repositionner le bloc frein/étrier et le centrer vis à vis du disque à l'aide des vis ci-dessous. Ne pas hésiter à ce stade, à utiliser
la poignée de frein pour faire se déplacer les étriers et recommencer
le centrage le cas échéant.
Alors c'était pas trop compliqué ?
Dernière précision, avec des plaquettes neuves une petite période de rodage est nécessaire avant de retrouver une pleine puissance de freinage.
Soit à peu près 3 sorties rando ou 100 kms, ne pas solliciter le freinage trop fortement pendant cette période et éviter les bains de boue trop prolongés.
Dernière précision, avec des plaquettes neuves une petite période de rodage est nécessaire avant de retrouver une pleine puissance de freinage.
Soit à peu près 3 sorties rando ou 100 kms, ne pas solliciter le freinage trop fortement pendant cette période et éviter les bains de boue trop prolongés.