Changer ses plaquettes de freins Shimano

Publié le par Jeanmimi

Voici un petit didacticiel, expliquant par l'image, comment changer des plaquettes de freins sur son VTT.
Comme vous pourrez le constater, ce n'est pas compliqué du tout et à la portée du premier venu, mais il suffit de le savoir.
J'ai été bien content la première fois de trouver quelqu'un pour me l'expliquer car on est pas à l'abri quand même, d'une mauvaise manipulation.

Dans cet article, il s'agit de changer les plaquettes sur des freins à disque Hydraulique Shimano XT.
L'opération étant plus ou moins la même dans les autres marques, à quelques différences et difficultés près.

Pas besoin avec ce type de frein, de mettre le vélo à l'envers, ni de retirer la roue, car les plaquettes se retirent aisément par le dessus.

Alors c'est parti, voilà comment je procède :

Attention à partir de ce moment là et jusqu'à la fin de l'opération de ne jamais toucher aux poignées de freins sous peine de les endommager gravement !


Tout d'abord, pour plus de facilité et d'accessibilité, dévisser avec une clef
Alen, les 2 vis noires fixant le bloc frein au support (photos ci-dessous).
On peut ainsi manipuler et tenir le bloc frein plus facilement.
IMGP5421


Ensuite, retirer (si vous ne l'avez pas encore perdue) la goupille
de l'axe de fixation des plaquettes

IMGP5423


Puis dévisser cet axe fileté comme indiqué ci-dessous, toujours avec une clef Alen,
puis le retirer complètement.

IMGP5426


Ne reste plus qu'à soulever progressivement à l'aide d'un tournevis plat,
les plaquettes en commençant d'abord par la gauche, puis par la droite
et de les retirer complètement et délicatement.

IMGP5428

A ce stade de la manipulation, les plaquettes étant otées, il est conseillé mais pas obligé, de repousser ou de rentrer un peu les étriers dans leur emplacement car avec l'usure de l'épaisseur des plaquettes, ils ont eu tendance à ressortir un peu.
Pour ce faire ne pas utiliser un outil risquant d'endommager les étriers mais plutôt un outil plus soft du genre abaisse-langue en bois ou un baton de sucette, de glace ou alors par défaut un tournevis plat mais avec la plus extrême douceur. Avant de remettre les plaquettes neuves, je nettoie aussi l'intérieur de l'étrier avec un coton tige et de l'eau mais je suis maniaque avec le matériel... à vous de voir.



Voici l'état des plaquettes usées, il était temps de les changer !
Elles ont quand même durée 1an 1/2 mais l'hiver humide et boueux
que nous avons, à eu raison d'elles
IMGP5430

Voici maintenant les neuves...
IMGP5431


Préparer l'ensemble, la paire de plaquettes et le ressort à l'identique des anciennes
et comme sur la photo ci-dessous.
Attention à bien positionner le ressort dans le bon sens.
Ne reste plus qu'à remettre le tout dans l'étrier en commençant cette fois
à les introduire par la droite puis par la gauche.

IMGP5429

Si tout est bien en place, remettre l'axe de fixation en position est un jeu d'enfant.
Ne pas le serrer trop fort.

IMGP5436

Sans oublier de remettre la petite goupille...
IMGP5437-copie-1.jpg

Maintenant ne reste plus qu'à repositionner le bloc frein/étrier et le centrer vis à vis du disque à l'aide des vis ci-dessous. Ne pas hésiter à ce stade, à utiliser
la poignée de frein pour faire se déplacer les étriers et recommencer
le centrage le cas échéant.
IMGP5439

Alors c'était pas trop compliqué ?
Dernière précision, avec des plaquettes neuves une petite période de rodage est nécessaire avant de retrouver une pleine puissance de freinage.
Soit à peu près 3 sorties rando ou 100 kms, ne pas solliciter le freinage trop fortement pendant cette période et éviter les bains de boue trop prolongés.


Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour jai les m'aime frin et j'aimerais savoir quel sont la marque dès plaquette et le modèle cordialement
Répondre
J
Bonjour,<br /> Plaquettes de la marque Ashima pour freins Shimano XT<br /> Que l'on peut trouver ici par exemple :<br /> http://www.alltricks.fr/vtt/freins/plaquettes/ashima-paire-de-plaquettes-organiques-pour-shimano-xtrxtslx-saint-deore-141-143464.html<br /> Bonne journée
J
<br /> Salut, et merci pour ton explication sur le remplacement des plaquettes XT mais une fois terminer mes plaquettes sont contre le disque et le levier est dur il ne bouge que de 2mm!<br /> Que faire svp?<br /> Amicalement sportive<br /> J-P<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> As-tu bien repoussé les étriers dans leur logement avant de mettre les plaquettes neuves ?<br /> Sinon c'est normal que le levier soit plus dur, les plaquettes étant plus épaisses, les étriers ont moins de chemin à faire pour serrer le disque.<br /> Tout devrait se stabiliser d'ici 2/3 sorties, le temps que les plaquettes se rodent.<br /> Sinon tu peux aussi régler la poignée de frein moins dur en desserant "le petit bouton noir" situé juste dessous à la base.<br /> Donc normal que les étriers soient plus serré qu'avant mais faut pas que ça frotte, vérifie bien ton alignement.<br /> Tiens moi au courant et bonnes sorties VTT<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
J
<br /> Article bien complet mais 2 points m'interpellent : 1) Est-tu vraiment obligé de retirer le frein pour accéder aux plaquettes ? 2) Je ne vois pas comment on peut repousser les pistons avec un<br /> coton-tige ! Que les pistons sortent au fur et à mesure de l'usure, c'est normal. Moi je les repoussent simplement à l'aide d'un tournevis plat glissé entre les plaquettes, avant de les enlever.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> 1 - Non, mais moi je préfère, ça me permet de bien tenir le frein en main et par la même occasion de nettoyer les endroits inaccessible. C'est aussi plus facile de remettre les plaquettes car le<br /> disque ne gène pas. Mais chacun fait comme il préfère.<br /> <br /> 2- Là, tu as bien fait de me reprendre, je me suis embrouillé grave dans mon explication...et omis une précision. Le coton tige ne me servant pas à repousser les pistons bien sur mais à nettoyer l'intérieur des étriers...<br /> Car celui qui arrive à les repousser avec ledit coton-tige, n'est pas encore né <br /> Je devais être fatigué ou très à l'ouest quand j'ai fini cet article...<br /> Le reste de mon explication à cet endroit étant par contre inchangé.<br /> Merci de m'avoir repris, je vais rectifier le tir au plus vite.<br /> Merci aussi pour ta visite et à bientôt on the single.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Jeanmimi.<br /> Je ne connais pas les freins à disque, et ton article pourrait m'être utile un de ces jours.<br /> Tu as l'air de t'y connaître, ça doit faire longtemps que tu fais du vtt.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Depuis un moment en effet mais depuis 5 ans à forte dose.<br /> Tu devrais essayer, cela te permettrai d'aller plus loin et ailleurs qu'avec ton vélo de route...<br /> Par contre c'est plus dur.<br /> A plus<br /> <br /> <br />
M
<br /> salut jm<br /> celui qui ne savait pas changer ces plaquettes aujourd'hui<br /> avec cet article aussi bien expliqué maintenand il sauras comment faire<br /> bon week end a+<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Si tu veux il y a une vidéo bien expliquée ici : http://www.yakarouler.com/vente/plaquette-frein-avant<br /> <br /> Bonne journée
J
<br /> Merci j'aurai bien aimé en trouver un comme ça quand j'ai commencé...<br /> J'ai don cpenser aux novices en le rédigeant.<br /> Merci à toi et bon week-end aussi<br /> <br /> <br />