Réponse au Cékoidon : La jauge d'usure de chaine

Publié le par Jeanmimi

Voici donc la réponse et quelques explications complémentaires à mon cékoidon ( voir l' article ici)
Tout d'abord, félicitations à Guy qui fut le premier à trouver la bonne réponse et à Marco qui lui a emboité le pas.

Alors cétékoidonkesa ?

XLC
Il s'agissait bien évidemment, d'une jauge pour tester l'usure d'une chaine de vélo car comme dit le proverbe "Tout s'use surtout si l'on s'en sert...".
Les chaines de VTT étant soumises à rude épreuve, surtout celles servant régulièrement et par tous les temps, s'étirent et s'allongent à la longue (d'ou usure) ce qui provoque des sauts de chaine et des déraillements dans le meilleur des cas, voir une cassure dans le pire des cas.
Ceci arrivant toujours au plus mauvais moment, c'est à dire en pleine nature et loin de son véhicule ou de l'arrivée.
De plus, une chaine usée aura tendance à user, également plus vite que la normale, le reste de la transmission, à savoir la cassette (pignons) et les plateaux.
Donc pour préserver votre transmission et éviter d'avoir à changer toute la transmission, vérifiez régulièrement l'usure de votre chaine avec cet ingénieux outil, coutant moins de 10 €.
Mieux vaut changer la chaine régulièrement que toute la transmission d'un coup, votre portefeuille vous dira merci.

Alors comment ça marche ?

Tout simplement, placez votre chaine entre 5 maillons comme décrit sur la photo ci-dessous, d'abord sur le coté du repère 0,75, puis renouvelez l'opération avec le repère 1,0 (2ème photo ci-dessous).


Jauge-0,75
Si la pointe droite de la jauge ou se situe le repère 0,75 s'enfonce complètement dans le maillon (ici ce n'est pas le cas, la chaine est encore bonne), votre chaine commence à s'user, son remplacement sera à prévoir dans quelques semaines. Vous pouvez encore compenser cette usure avec un raccourcissement de la chaine, en otant 2 maillons par exemple.

Jauge-1,00
Si la pointe gauche cette fois, la jauge à été retournée, où se situe le repère 1,00 s'enfonce complètement dans le maillon (ici ce n'est toujours pas le cas, la chaine est encore très bonne), votre chaine est complètement usée son remplacement est à prévoir dans les plus brefs délais.

Merci donc à XLC et aux autres, d'avoir pensé et fabriqué cet astucieux et pratique petit accessoire, qui permet de surveiller et de préserver son matériel sur le long terme et donc de faire de substentielles économies.
Où se le procurer ?
Chez tous les bons vélocistes et aussi sur internet comme ici par exemple

Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bon c'est trop techenique pour moi.. hihi....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pourtant t'es pas blonde ... <br /> <br /> Mais je plaisante bien sur.<br /> Faut être baigné dans le milieu pour s'y intéresser.<br /> A bientôt et bonne soirée.<br /> <br /> <br />