Bains-Sur-Oust - Rando VTT La Nominoë

Publié le par Jeanmimi

La rando VTT de Bains sur Oust (35) restera gravé dans ma mémoire comme celle des premières.
- Première participation à cette randonnée
- Première sortie de l'année (et première d'une longue série) dans le magnifique pays de Redon
- Première fois où j'ai autant souffert, en grande partie à cause du froid, dans les 2 premiers tiers du parcours.
Départ ensoleillé à 8h15 mais sous un froid de canard (-2 degrés) et un vent glacial, après les inscriptions et le traditionnel café, mal avalé parce-que trop chaud .
De grand parcours il ne fut pas question cette fois, car dès les premiers tours de roues, j'ai tout de suite vu que mes sensations n'étaient pas là et que ce serait très très dur.
Je me suis donc contenté cette fois du circuit intermédiaire de 35 kms.
Pas sensation, pas de jambes, mal de ventre et de tête furent donc mes compagnons de voyage durant les 20 premiers kms. Et ce froid tétanisant  et pénétrant malgré mes 4 épaisseurs et mes 2 paires de gants !
Par contre, grace à mes grosses chaussettes de randonnée montagnarde ( j'entend encore les moqueries...) montant jusqu'au genoux je n'ai jamais eu froid aux pieds, moi, c'est déjà ça...
Et puis d'un coup, après le 2ème ravito environ, je me suis subitement senti mieux et même en super forme.
Faut pas chercher à comprendre...
Du coup, les 15 derniers kms furent avalé à vive allure, sur les chapeaux de roues.
Le moteur à donc eu des ratées à l'allumage ce matin et a mis du temps à préchauffer, ça doit être l'âge...

Sinon, pour le reste, cette rando fut géniale à tout point de vue : parcours, qualité et nettoyage des chemins, super tracé de circuits dans 70 % de bois, du dénivelé, des descentes de furieux, du technique juste ce qu'il faut et des tournicotis dans les bois à gogo et surtout pas de boue.
Il y a longtemps que je n'étais pas rentré aussi propre ni le vélo non plus.
Un vrai plaisir de vététistes, dommage qu'il à fait si froid.
Grand bravo et merci à tout les organisateurs et les bénévoles pour ce super boulot et cet accueil.
A l'année prochaine sans aucun doute et en meilleure forme pour mieux l'apprécier.

Récit de l'aventure en images

IMGP5471

IMGP5447De nombreux passages de fortune sur des planches où vaut mieux avoir les yeux en face des trous

IMGP5448

IMGP5449Même quand il n'étaient pas dans la forêt, les chemins étaient sympa et agréable

IMGP5450Au programme, des tas de descentes "sportives" à l'image de celle-là...
IMGP5451

IMGP5452

IMGP5453Des portions boisées sur plus de la moitié du parcours

IMGP5454

IMGP5455De nombreux singles en plein bois et nos copines les racines piégeuses en travers des chemins.
Non, là ce n'est pas moi sur la photo, mais houlala, je compatis en tant que membre du même clan...

IMGP5456Des chemins super propre, secs et bien dégagé. Un vrai plaisir de rouler dans ces conditions
si il n'y avait pas eu ce froid glacial.

IMGP5457La version cool, pourtant déjà plus que suffisante, à gauche du tobogan
IMGP5458
Le croisement en bas du tobogan, à gauche (les cools) ceux venant de la portion cool et à droite
ceux (les extrêmes) venant du fameux tobogan.

IMGP5459-copie-1
Elle est floue mais je la trouve sympa quand même
IMGP5459



IMGP5460
Un parcours vraiment ludique et agréable mais très physique et usant à cause du relief et surtout
du froid qui nous à fait puiser dans nos réserves plus que d'habitude

IMGP5461
Des tournicotis autour des arbres à gogo, pour bien s'amuser

IMGP5462
Et là une montée presque infernale, plus dure que les autres

IMGP5463


IMGP5464
Dans la montée. Non ce n'est pas une randonnée pédestre...

IMGP5465
Moi qui aime bien le dénivelé, j'ai été servi

IMGP5466

IMGP5468
Le 2ème ravito en pleine Sibérie ou l'eau dans les verres commençait à geler brrrrrrrrr
Chapeau aux bénévoles d'avoir enduré ça, car eux n'avait rien pour se réchauffer.

IMGP5469
Toujours ces superbes chemins. Un vrai bonheur de rouler dessus.

IMGP5472
Et voici l'arrivée...
Alors qu'est ce que la Nominoë me direz vous ?
Voici l'explication que nous a donné un des organisateurs de cette rando et habitant le village :
"Nominoë" fut le souverain de la Bretagne (roi) en l'an 800 à 850. Il lutta pour l'indépendance de la bretagne contre les Francs d'ou la bataille de ballon à Bains sur Oust en 845 ensuite, il lutta contre l'invasion des vikings (une statue a été érigée en son nom sur la place centrale de Bains et on a donc donné son nom à notre rando)"

Prochaine sortie : Saint-Jean de la Poterie
IMGP5459

Publié dans Sorties VTT 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Très sympathique!<br /> Bravo pour la performance sportive et technique!<br /> Moi, ça me ferait peur toutes ces racines! Impressionnant!<br /> Bon courage pour l'adoption: ça doit pas être facile, mais en se mobilisant, les choses peuvent changer!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Matthieu pour ton soutien et tes commentaires.<br /> Depuis un certain temps les randos VTT deviennent de plus en plus techniques et physiques...<br /> ou alors c'est moi qui vieillit...<br /> En tout cas, ces sorties dominicale font du bien et permettent d'évacuer le stress et l'angoisse de la semaine.<br /> Quand à se mobiliser, nous faisons que ça...jour et nuit... mais l'autre là-haut, c'est fait un devoir de ne jamais céder d'un pousse à la pression de la rue...<br /> Il n'en fait qu'à sa tête depuis le début...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Jeanmimi,<br /> Tu vois a Bains c'est toujours comme ça, une super rando.<br /> Dommage que le froid était de la partie, surtout avec se petit vent cela commençait a piquer sec sur les doigts.<br /> Bravo pour les photos elles sont sympa.<br /> @plus sur une rando et pitète à st Jean la poterie alors ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sans faute j'y serai et en meilleure forme j'espère...<br /> Merci de ta visite et pour ton commentaire dès que j'ai 5 minutes j'irai aussi me ballader sur ton blog.<br /> A bientôt et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Jeanmimi,<br /> On s'est loupé de peu mais comme tu le sais, je traine pas mal !!!<br /> Comme toi, j'ai souffert du froid mais surtout des pieds car je n'avais pas de grandes chaussettes, Gloups !!<br /> Superbe rando et beau reportage. Bravo pour le scoop de la chute !!<br /> Je ne sais pas encore si nous irons à Saint Jean la Poterie ou Saint Marcel. Difficile de faire un choix parmi 2 très bonnes randos.<br /> D'ici là entraine toi bien<br /> Bye<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Roseline ,<br /> Tu vas pas t'y mettre non plus avec le coup des chaussettes... <br /> Je t'ai attendu un peu à l'arrivée en discutant pendant ce temps là avec Mag, Marcel, Le King, Ludo et d'autres mais il fallait que je ne rentre pas trop tard.<br /> J'aurai bien aimé papoter avec toi, mais ce sera pour une prochaine fois, à St-Jean par exemple.<br /> A bientôt et bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
M
<br /> salut jm<br /> quel début il fallait etre courageux, c'est sur que le froid est notre pire enemi<br /> a ce que je vois tu etais pas tout seul alanri aussi etais de la partie sur cette rando<br /> quelle chouette rando les photos parle d'elle meme<br /> avec un parcours varié et surtout sans boue c'est bon signe on arrive vers les beaux jours<br /> a+ jm et bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Marco,<br /> Oui c'était très très bien mais je n'ai pas pu en profiter au mieux de mes capacités.<br /> J'espère que ce sera mieux l'an prochain.<br /> Il y  avait en effet Alanri et Roseline aussi (ainsi que tous le gratin vétéistes du coin) mais je n'ai réussi à voir aucun des 2 car je suis parti 20 bonnes minutes avant eux.<br /> A bientôt et bonne fin de semaine.<br /> Bye<br /> <br /> <br />