Gamelle Trophy 2010

Publié le par Jeanmimi

Dimanche 26 septembre

 

C'était bien sympa cette Gamelle et le week-end !

3 ème participation pour moi et c'est toujours aussi bien, je resigne dès que possible pour l'an prochain.


Tout d'abord la soirée country près du lac et le glagla du matin . Brrrrrrrrrr il gelait presque.


4ème dans la file d'attente pour prendre ma plaquette et dans les 10 premiers à m'élancer dès l'ouverture pour la Gamelle Trophy 2010.
Autant dire qu'il n'y avait pas foule au départ sur les singles et que j'ai pu apprécié la magnifique forêt domaniale de Sillé et les zones techniques sans stress, ni bousculade.

J'ai trouvé cette année que le parcours ( pris dans le sens inverse ) était plus exigeant physiquement à cause des nombreuses montées qui se succédaient, mais pas plus dur techniquement parlant ... et ça, ça me va.

http://www.tourismeaventure.org/gam/parcours/2010/gam10_parcours.png
Le froid du départ n'a pas duré longtemps avec la première montée qui à bien calmé et chauffé tout le monde.
Une innovation cette année, les options facile /difficile sur le balisage rando à certains endroits.
Une super bonne ambiance, et même carrément la franche rigolade entre randonneurs par moment et surtout dans les descentes où beaucoup était aussi "branque" que moi dans ce genre d'exercice.


Cailloux, racines et dénivelé étant les 3 mots clefs de cette Gamelle, il y en a eu en effet à gogo.

http://www.tourismeaventure.org/gam/parcours/2010/gam10_deniv_r50.png
J'ai adoré toutes les montées, ou je me suis bien amusé mais beaucoup moins dans les descentes.
Par contre la dernière montée à 1 km de l 'arrivée était carrément infranchissable, chapeau à ceux qui ont réussi à la faire.
Aucun souci physique ni mécanique à déplorer ( j'avais changé en partie la transmission 15 jours avant) ormis une gamelle sur une racine qui à tordu ma poignée de frein droite (Shimano XT).
J'ai pu la redresser sans qu'elle casse, ouf ...
De retour vers midi au bout de 4 h00 (avec les pauses), bien naze mais heureux comme un gamin de l'avoir fait et surtout assez content de ma performance personnelle de 12,5 km /h de moyenne sur un tel parcours exigeant.
J'avais un rhume tenace et le nez à moitié bouché la plupart du temps.
Et autre exploit, je n'ai presque pas posé le pied à terre dans le technique, comme quoi, y'a de l'espoir...
Je vais peut -être m'inscrire sur  la compétition l'an prochain ...lol...

Pour finir chapeau "Tourisme et Aventure" pour l'organisation, le fléchage et la sécurité.
C'est une machine bien huilée cette gamelle.
Bravo aussi pour les ravitos avec de nombreuses victuailles à gogo et du coca en plus de tout le reste.
J'y ai même dégusté des "Galéjades" les gateaux de mon enfance qu'il y avait toujours à la maison ...souvenirs...

Du coté reproche, les départs des compétitions de l'après-midi sont donné beaucoup trop tôt.
A 12 h30 , tous les randonneurs du matin ne sont pas encore tous rentré et du coup, ça gène et ça stresse tout le monde , compétiteurs, randonneurs et spectateurs.
Est t'il vraiment utile de faire partir la compétition si tôt ?
Une heure plus tard, vers 13h30, c'est largement suffisant, surtout vu la moyenne du vainqueur ... Cédric Chartier qui à bouclé les 60 kms en 2h 46. Impressionnant !

J'ai pris du plaisir à regarder partir les 2 vagues des cadors de la compèt et après, direction la famille toute proche pour un bon gigot accompagné d'une bonne bouteille de Bordeaux.
Un excellent week-end, je confirme .

Encore quelques courbatures en souvenir pour la semaine.

 

IMGP5849

La file d'attente pour retirer ses plaquettes d'inscription

 

IMGP5853

 

Il est 8 h00 pile, dans les  premiers prêt à en découdre sur ce parcours très physique

IMGP5854

 

IMGP5855

Un peu froid un début, surtout dans les portions les plus sombres et denses de la forêt

mais ça n'a pas duré... On s'est vite réchauffé

 

IMGP5856

 

 

IMGP5858

Jolis chemins en sous-bois, plein de racines et jamais plat

 

IMGP5859

 

IMGP5860

 

IMGP5861

Ne vous fiez pas à la photo trompeuse, ça monte, ça monte...

 

IMGP5863

La "Descente" de cette Gamelle Trophy avec un D majuscule !

Vue d'en haut...

 

IMGP5864

Oups celui de gauche à loupé le virage, emporté par la vitesse,

c'est à droite ( sur la photo) qu'il fallait prendre

 

IMGP5865

Et vue d'en bas.

 

 

IMGP5866

Hommage aux bénévoles et à l'organisation !
Superbe ravitaillements ou rien ne manquait.

A noter les gobelets recyclables encore cette année.

 

IMGP5867

Alors c'est simple :

A droite, option technique ( que j'ai prise si si )

En face, option facile

A gauche, retour direct pour les épuisés , à 1 km

Sinon il restait à cet endroit encore une bonne douzaine de kms à effectuer...

 

IMGP5868

En bas de la zone technique citée plus haut

Il s'agissait d'une descente pleine de racines et de pierres

 

IMGP5869

C'est bien d'un ravitaillement qu'il sagit...

 

IMGP5870

De nombreux point sécurité comme celui-là, réparti tout au long du parcours

 

ni 0061

Votre serviteur en action, (photo réalisée par le photographe officiel de la manifestation)

 

IMGP5871

Fléchage et chemins impeccable. Du travail de pro

 

IMGP5873

C'est bientôt l'arrivée yeeeeeeeeeeeeeeeeeeess !

Mais une dernière montée, 1 km avant l'arrivée, se chargera de calmer notre joie...

Sans titre-1

Tout à fait d'accord avec la presse locale

 

Prochaine sortie : St-Etienne de Montluc

Publié dans Sorties VTT 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> salut jm<br /> je revis cette rando a travers ton compte rendu si bien décrit<br /> c'est éxactement ca.<br /> les nouveautés facile et difficile ca j'ai adorer j'ai toujours prit l'option difficile a part la derniere ou là j'etais claqué j'ai opté pour la facile<br /> et cette déscente avec un d majuscule je me suis vraiment éclaté et même aller peut plus haut pour prendre de l'élan,arriver en bas on me dit tu est un grand malade toi !!!!! euh moi non non<br /> .....lol<br /> mais je reste moins fort sur les montées quoi que je les est montée au 3/4,pour la fin du parcour sur les 11 dernier km j'ai prit l'option ptv j'etais rincer.<br /> la derniere montée a 1 km de l'arrivée elle m'a fusiller!!!!!!!! pas mal de souffrances sur cette derniere portion mais que du bonheur<br /> avec des ravitos hyper garni,un balisage au top et les points sécurité super si il y avait une couverture réseau!!!!!!!! ca aurait été mieux<br /> je ressigne pour l'année prochaine et j'espere que l'on feras un bout de parcour ensemble cette fois<br /> @+jm et les photos superbes<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et à très bientôt .<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de voit tes vidéos.<br /> <br /> <br /> Bonne chance à Paris<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> JM<br /> <br /> <br /> <br />