Rando VTT de Ste-Marie de Redon

Publié le par Jeanmimi

Dimanche 21 juin
Il est 7h40 quand nous arrivons sur le parking ou déjà plusieurs dizaines de véhicules sont garés.
Petit tour aux traditionnelles inscriptions et un petit café puis vers 8h00 les 1ers tours de roues de ce qui sera une des meilleures randos de l'année enfin pour l'instant...
La rando samaritaine de Ste-Marie de Redon (35) restera gravé dans mes bons souvenirs un sacré moment.
Pourtant ça commençait mal, la chaine coincée entre la cassette et la roue arrière m'a immobilisé pendant un quart d'heure au km 5, puis ensuite des descentes impressionnantes (la fameuse dalle) qui m'ont fortement refroidi et des problèmes de fléchage ou je me suis perdu avec un groupetto.

Heureusement  il n'en fut rien, l'éclate intégrale sur tout le reste du parcours.


7h50 bientôt prêt à en découdre sur 48 kms
 
"Reine des prés" en pleine action dans le fameux passage de la dalle
 
Houps celui-là est passé trop vite! Désolé
 
Failli louper celui aussi... de justesse
 
La 2ème portion de la descente, un truc de malade !
 
 Option DDTV
 
Les moins intrépides ou plus raisonnables
 

Ce n'est pas aux chemins du soleil, c'est bien à Ste-Marie de Redon.


Le parcours s'organisait autour d'un circuit basique de 20 kms sur lequel était greffé des boucles  techniques toute plus amusantes les unes que les autres. On pouvait ainsi choisir de les faire toutes ou pas selon sa forme, sa motivation et se mijoter un circuit aux p'tits oignons.
Pour ma part, j'ai tellement adoré ce circuit que j'ai tout fait, ce qui représentait un total de 48,5 kms au compteur.
Fini un peu cuit mais ravi
Au menu des réjouissances, pif paf et singles dans les bois à gogo, belles bosses et belles descentes, zones techniques bien entrecoupées de passages roulants mais jamais plat.
Superbe circuit très ludique, hyper bien nettoyé et varié ou tous les types de terrain nous ont été proposé.
Certaines zones pour costauds étaient quand même réservées aux habitués du VTT dont cette fameuse dalle qui à fait parler d'elle et les ardoisières sur le final que j'ai adoré.
En parlant de cette dalle, elle fut fermée peu de temps après mon passage et qu'un vététiste se soit blessé assez sérieusement à l'épaule en chutant.
Etait t'il nécessaire de laisser ce passage dangereux sur le circuit de 20 kms, ou roulait des enfants et des novices ?
Une option fléchée "difficile" aurai été plus judicieux.
A méditer pour l'an prochain.



Ambiance festive du 1er ravitaillement
 
victuailles proposées un peu limité
 
parking à vélo très étroit
 
Mais décor magnifique



Ayant perdu du temps avec mon saut de chaine, je n'ai jamais revu mes collègues du club et puis je fais des pauses photos en route. Mais je me suis bien fait plaisir sur le vélo et passé une très agréable matinée.
J'ai rencontré et papoté avec pas mal de forumeurs et fait quelques tours de roues avec les uns et les autres, c'est ça la convivialité du VTT. Ravi également d'avoir enfin pu rencontré Alanri (voir son blog dans les liens) et retrouvé Roseline à l'arrivée.



Des pif paf et des singles à en perdre la tête
 
 
un parcours de ouf !
 

Des vététistes dans tous les sens
 

Le second ravito
 
 

On est ou ?

T'es sur lequel ?

Y'reste combien ?
 

Le passage des ardoisières sur le final extra !


Au chapitre des reproches, car tout ne peut pas être parfait, un peu plus de rigueur dans le positionnement du flèchage.
Certaines flèches étaient trop hautes, invisibles ou mal placées lors d'un changement de direction.
Et puis un peu plus de victuailles aux ravito svp, à un ravito ( 1er ou 2ème ? ) il n'y avait "plus" que du cake et des oranges un peu léger pour des sportifs affamés...

Sinon tout bon pour le reste. Merci aux organisateurs et à toute l'équipe pour cette superbe rando, ce magnifique travail et pour l'acceuil.
Bravo pour les nouvelles zones techniques et pour le chaud soleil.
Merci encore et à l'année prochaine.


prochaine sortie : Saint-Père en Retz (44)

Publié dans Sorties VTT 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
eh bien ça l'air d'être vraiment difficile !!<br /> moi je ne suis pas tres sportive, je fais un peu de rando a pied et j'aimerai bien en faire une fois en vtt pour voir mais tu me decourage un peu !!!
Répondre
J
<br /> Salut,<br /> Merci de ton témoignage.<br /> Mais non faut pas avoir peur d'essayer, le tout c'est de commencer, après on peut plus s'en passer.<br /> C'est un tel plaisir, une cure de détente même si on en bave un peu, comment on se sent trop bien après !<br /> Et puis il y a une tel convivialité dans ce milieu, une vrai famille.<br /> Il y a toujours des circuits "débutants" ou familiaux de 20/25 kms pour débuter c'est déjà bien.<br /> Allez faut te lancer.<br /> A bientôt et merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je vois que tu t'es bien éclaté sur cette rando et je te comprends. Tu étais en pleine forme et pour ce type de parcours, il vaut mieux.<br /> Très bon compte-rendu avec de belles photos.<br /> A bientôt sur les singles. Prochaine rando pour nous Pont-Péan avant La Chapelle Gaceline le 5 juillet. A notre tour de proposer des parcours variés avec trous et bosses, des zones physiques et/ou ludiques comme un peu partout dans le Pays de Redon.<br /> Bonne balade à St Père en Retz et A+
Répondre
J
<br /> Salut et merci pour ta visite.<br /> Je pense que Pont-Péan ne devrait pas être mal non plus.<br /> Bonne rando à toi aussi et à très bientôt.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
A
Salut Jeanmimi,<br /> Bravo excellent compte rendu, rien à redire tout est dit!<br /> Merci pour le lien de mon blog dans ton article.<br /> @plus sur une rando.
Répondre
J
<br /> Bonjour à toi aussi,<br /> Merci pour ta visite et de rien pour le lien, c'est tout naturel <br /> D'ailleurs l'idée vient de toi en premier, je te retourne les remerciments.<br /> A plus<br /> Bon week-end et bon ride.<br /> <br /> <br />
S
le décor est magnifique... ça doit être de sacrés moments, même si les mollets souffrent un peu.. une bonne façon de se ressourcer. Merci de nous faire partager ça....
Répondre
J
<br /> Pour se ressourcer on se ressource, c'est le moins qu'on puisse dire.<br /> Et puis on se sent tellement bien bien après, Zen quoi <br /> Bien que le reveil du lundi à été un peu dur...<br /> A bientôt et merci pour ta fidélité<br /> <br /> <br />